Ça faisait déjà 10 ans que j'enseignais la musique dans mon école. Je me sentais très satisfait... presque. Quelque chose manquait. Il fallait brasser la soupe un peu... puis sortir de ma zone de confort.
Je fais un voyage tout court en Floride pour la semaine de relâche et lors de mon débarquement de l'avion, je me rends compte que je vivais en noir et blanc; et maintenant, tout autour de moi, il y avait de couleurs vives, verdoyante, rouge pomme. Je décide à cet instant-là que j'allais changer d'habitat, d'emploi, même de pays.
Lors de mon retour au Canada, je commence à suivre des cours d'initiation à l'espagnol... mon coeur me dit que c'est dans un pays où l'on parle cette langue (et qui m'intéressait déjà depuis très longtemps). Ceci dit, je n'arrive toujours pas à trouver un site réputé à l'Internet afin de me trouver un emploi outremer. Je laisse tomber les recherches après plusieurs semaines sans succès.
6 mois plus tard, c'est la rentrée scolaire et je me demande pourquoi je suis encore au Canada. Quelques jours plus tard, ma maison prend feu: l'univers et le soleil avaient compri que je cherchais à m'en aller, mais que je n'y avais pas précisé les détails. Enfin, le message m'était clair: il était temps de laisser tomber les choses en place... il n'était plus question de m'efforcer parce que le but était clair. Je continue mes cours d'espagnol.
Après les vacances de Noël, une collègue m'approche avec une enveloppe et me dit tout simplement: "Je crois que tu cherches ceci." Je ne savais pas de quoi elle parlait mais j'ai vite ouvert l'enveloppe: elle contenait quelques adresses web que j'ignorais. Après le travail, je rentre vite à la maison et me stationne devant mon ordi.
En moins de deux heures, j'avais déjà trouvé "le" site, m'étais inscrit avec l'agence, répondu à tous les critères, fait une demande d'un court congé d'absence, trouvé un vol pour une entrevue qui allait se dérouler en trois jours.
En moins de cinq jours, je me retrouvais à Toronto dans une salle écoutant la surintendante... elle cherchait un enseignant de musique au niveau élémentaire, préférablement mâle, célibataire et avec des connaissances sur l'enseignement à l'immersion. Je savais là que la "job" était la mienne, même avant une entrevue formelle.

Le tout était tombé en place sans que je fasse de grands efforts. Ça fait maintenant 2 ans que j'habite au Mexique où j'enseigne, où j'apprends... et bien sûr, je parle l'espagnol!