Extraits du chapitre 13 :(...) Si la dimension verticale de notre quête se trouve au-delà de nos limites physiques et mentales, la dimension horizontale, elle, est bien ancrée dans la réalité terrestre. La réalisation de nos rêves, à travers l’expression de notre mission personnelle, requiert patience et persévérance. La patience est aisée lorsqu’on apprécie le parcours sans s’attacher à la destination finale et, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est de cette manière que le succès finit par nous trouver.
(...) Je suis quelque peu étonnée par la conclusion de mon livre! J’ai écrit plusieurs versions, j’ai réfléchi, recommencé puis, finalement, je constate que ce que j’ai exprimé à travers ces pages est très différent de mon intention première. Mon but initial était d’écrire un livre sur la réalisation de nos rêves, en y incluant certains aspects spirituels et philosophiques. Cependant, j’étais davantage intéressée par l’exploration de la dimension horizontale de cette quête. J’ai gardé l’esprit ouvert et je me suis laissé guider par mon cœur, qui m’a aussi demandé d’écouter les autres afin que je puisse apprendre de leur expérience.
L’écriture de ce livre fut un apprentissage énorme. Alors que je croyais que ma réussite se trouvait dans la réalisation du livre-disque, j’ai constaté qu’elle se situait, au contraire, dans la satisfaction que j’ai éprouvée à le repenser et à le remodeler en cherchant la vérité, la mienne. Je comprends maintenant, plus que jamais, ce qu’est d’apprécier le parcours en se détachant de la destination. Et voilà que je suis rendue à destination!
Pour en arriver là, pour que toi tu lises maintenant ces mots, j’en ai surmonté des obstacles, mais ce sont eux qui m’ont permis de grandir et d’approfondir ma connaissance de la dimension verticale de l’existence. Je te résume les grandes lignes de mon parcours pour que tu comprennes vraiment que tout est possible lorsqu’on persévère (...)
Au plaisir de vous lire sur ce forum,
Lise Villeneuve (enchantée)
www.lisevilleneuve.com